M’âne uel du bien consommer Bio au lait d’ânesse 

 Attention aux mentions « lait d’ânesse Bio », ou « huile d’argan Bio », cela ne signifie pas que le produit est Bio

Le BIO a ses contraintes, 2 contrôles par an pour la cosmétiques Bio  plus une autre pour les animaux et les terres soit 3 contrôles par an! Les terres sont soumises à des analyses rigoureuses tout comme les cosmétiques, 2 analyses au hasard !

Un cosmétique non labellisé Bio n’a pas les contraintes du label Bio !

On ne paye pas pour devenir Bio! C’est un choix pour VOTRE bien-être et VOTRE sécurité…

Qu’est ce qu’un produit cosmétique bio ?

"Bio" du grec bios  signifie la vie, le vivant. Se tourner vers le bio est devenu un véritable mode de vie, un état d’esprit qui permet de prendre soin de la nature, de son environnement mais aussi de sa santé. 

Un cosmétique dit « bio » c’est bien mais un label pour le prouver, c’est mieux ! 

Et comment distinguer les vrais produits bio de ceux qui souhaitent surfer sur le succès ? Comment choisir ses soins bio ? 

La 1ere chose que l’on achète dans un cosmétique (ou savon au lait d'ânesse) est le POURCENTAGE DE LAIT qu’il y a  l’intérieur de ceux-ci. C’est d’ailleurs une information qui doit être primordiale pour le consommateur et donc clairement indiquée sur le produit. Chez nous tout est noté!

 

 Aide pour choisir une crème Bio de qualité au lait d’ânesse :

Lire la liste des ingrédients :

-         INCI = liste complète des ingrédients dans l'ordre décroissant (de la plus grande quantité à la plus petite)

        - 1er ingrédient : toujours le lait d’ânesse (Donkey Milk)

-  Attention à la position de l'ingrédient alcool (ou parfum) dans la liste des ingrédients car celui-ci a une tendance au dessèchement, plus il est en fin de liste mieux c’est !

      Attention à ces composants 

- Parabens (methylparaben, buthylparaben,…) tous les mots se terminant par « ben » sont à proscrire

- Phenoxyethanol

- Methylisothiazolinone

- Methylchloroisothiazolinon

- Alpha Isomethylionone

- EDTA

- L’hydroxytoluène butylé (ou BHT)

- Parum, paraffinum liquidum (dérivé du petrochimique)

- Triclosan

- Eviter les Polysorbate 60 et 80

Aide pour choisir un lavant Bio de qualité au lait d’ânesse (autre que savon solide) :

- En 1er ou 2ème ingrédient toujours le lait d’ânesse (Donkey Milk)

- Pas de Sodium Lauryl (ou Laureth) Sulfate (SLS) ni de  Lanette SX

- Pas de Amonium Lauryl Sulfate (ALS)

- Pas de Diméthicone (silicone) facilement reconnaissables par leur nom qui finit par "-cone" ou "-xane".

- Pas de sel d’aluminium

- éviter le  Polysorbate 60 ou 80

- Ni aucun de produits cité pour le choix d’une crème au lait d'ânesse !

 

Quant à l’achat d’une savonnette, on la préférera sans huile de Palme (sodium palmate, sodium kernelate…) et avec plus de 10% de lait d’ânesse noté sur l’emballage.

 

Les valeurs de La Savonnière Du Moulin :

- Respect de la Charte Bio

- Pourcentage de lait clairement identifiable sur tous les produits

- Pourcentage du bio plus élevé que le minimum demandé

- Maitriser la formulation permet de vous proposer des soins d’exceptions et non de pâles imitations 

- Pas de graisses animales (sodium tallowate pour la graisse de bœuf, lardate de sodium pour la graisse de porc ou encore collagen pour les carcasses d’animaux d’abattoir)

- Aucun test sur les animaux (on a plus le droit de le noter sur les produits car ces tests sont interdit en Europe)

- Nous utilisons ce que les Terres du Moulin nous offrent …l’herbes des pâtures pour nos Ânesses, les différentes fleurent que butinent nos Abeilles. Nous fabriquons nous même nos hydrolats de Mauve, Tilleul, Frêne, Calendula, Pivoine, Rose….nos macérâts de Millepertuis,  Calendula…et cueillons nos propres plantes, orties...bourrache...et tout en BIO 

- 2 à 3 naissances par an seulement. Par respect pour nos Ânesses, elles n’ont un ânons que tous les 2-3 voir même 4 ans

.

Nous ne sommes pas des commerciaux mais des agriculteurs âniers créateurs de soins d’exceptions

 

 - Quels sont concrètement les bénéfices du Bio ?

Le respect de l’Homme :

-           Outre l’absence de matières premières pouvant comporter des substances chimiques et polluantes (pesticides, engrais chimiques de synthèse, OGM...) qui, à long terme peuvent s’avérer néfastes pour notre corps et pour l’environnement, le produit cosmétique conforme au référentiel de la cosmétique écologique et biologique est riche en actifs d’origine naturelle qui montrent une réelle affinité avec notre peau.

 La traçabilité :

-           Il n’est pas toujours aisé de comprendre la composition exacte d’un produit cosmétique conventionnel et d’identifier la provenance ou le pourcentage des matières premières qui le composent. La cosmétologie biologique est aujourd’hui contrôlée par des organismes indépendants tels qu’Ecocert ou Qualité France. Ceci permet de garantir une traçabilité exemplaire des ingrédients ou des processus de fabrication ou des produits finis.

La sauvegarde de l’environnement :

-           L’agriculture biologique est un mode de production qui respecte par définition la biodiversité et les équilibres naturels. En soutenant activement cette pratique agricole au travers de vos choix vous agissez en faveur de la reconquête de la qualité de l’eau, des sols et de l’air.

La richesse des produits bio :

-          La nature nous offre un panel très diversifié d’ingrédients. Chaque ingrédient, qu’il soit d’origine végétale ou minérale, a des propriétés bien définies. Cette diversité naturelle favorise la création de larges gammes de produits efficaces, très naturels et sains.

 

Labels BIO

Quels sont les différents labels de cosmétique bio et naturelle ?


Cosmétique bio et naturelle : apprenez à distinguer les différents labels.

De plus en plus de consommateurs recherchent les labels biologiques ou naturels sur les étiquettes des produits. Pourquoi un tel phénomène ? L’utilisation des produits de cosmétique bio dans l’hygiène quotidienne est non seulement un acte responsable envers l’environnement, mais également respectueux pour la peau et la santé en général.

Face à la difficulté de lire les étiquettes des produits, savoir reconnaître les labels bios et naturels est une véritable garantie pour le consommateur.

Qui certifie les produits de cosmétique bio et naturel ?

Aujourd’hui, il n’existe aucune loi dans l’Union Européenne qui précise quelles sont les conditions requises pour ce type de cosmétiques.

Pour pallier ce manque, certains organismes privés certifient les produits avec le label de cosmétique bio ou naturel, en contrôlant le respect de certaines règles qui garantissent que le produit peut être catégorisé en tant que "naturel" ou “bio”.

Il faut prendre en compte qu’il existe de nombreux labels de cosmétique bio/naturels et que chacun d’eux s’obtient selon différents critères. Certainement que vous avez déjà vu la majorité des labels de cosmétique bio/naturels détaillés ci-dessous, sans savoir réellement quelles sont leurs significations spécifiques.

   La Savonnière du moulin vous invite à les découvrir et surtout, à apprendre à les distinguer. Cette liste non exhaustive correspond aux labels de cosmétique bio/naturels les plus connus. Ils ont tous la caractéristique commune de contribuer au respect de la planète et de la santé, cependant on peut observer d’importantes différences au niveau des critères de certification (processus d’élaboration, pourcentage d’ingrédients naturels, etc.).

 On ne certifie pas les marques…

 C’est essentiel de mettre en relief que c’est le produit qui obtient le label de certification et non la marque. Cela signifie que parmi les produits d’une marque de cosmétique bio nous pouvons en trouver certains qui ne possèdent pas la certification Bio. D’où l’importance de savoir lire l’étiquette et reconnaître les labels. Par ailleurs, une marque peut solliciter différentes certifications pour le même produit, dans ce cas vous pourrez observer plusieurs labels sur l’étiquette.

 

LABEL DE COSMÉTIQUE BIO ET NATUREL COSMEBIO

Entité : association professionnelle française de la cosmétique bio, naturelle et écologique.

Année de création : 2002

Membres : environ 400 membres nationaux et internationaux (professionnels du secteur, fournisseurs de matières premières, distributeurs, laboratoires, etc.)

Site Web: www.cosmebio.org

Un cosmétique labellisé Cosmébio est un cosmétique qui respecte :

Site Web: www.cosmebio.org

Un cosmétique labellisé Cosmébio est un cosmétique qui respecte :

La Vie Humaine : les ingrédients issus de la pétrochimie ont été remplacés par des ingrédients d’origine naturelle, privilégiant l’Agriculture Biologique. Un cosmétique Bio est contrôlé de la matière 1ère au produit fini par un organisme de certification accrédité (1 audit/an)

La Nature : un cosmétique Bio se fabrique selon des procédés de fabrication doux et non-polluants et exige un emballage recyclable.

Le côté plaisir : Textures plaisir, formules aux actifs innovants, parfums raffinés, la cosmétique Bio regorge de belles découvertes au service du bien-être.

Grâce à l’adhésion à l’association Cosmebio, les entreprises ont la possibilité d’obtenir deux types de labels. Deux organismes sont autorisés par l’état français pour réaliser les contrôles : Ecocert et Qualité France.

Tous les produits certifiés Cosmebio respectent les règles suivantes :

   - Sans parfum ni colorant de synthèse.

   - Absence de parabène, organisme génétiquement modifié, ingrédient issu de la pétrochimie ou   de la synthèse chimique.

   - Absence de tests des produits sur les animaux.

   - Respect de l’environnement.

   - Contrôle du processus de fabrication.

   - Les emballages doivent être recyclables ou biodégradables.

   - Transparence de la formule pour les consommateurs en indiquant tous les ingrédients sur   l’étiquette.

Le label Cosmébio est apposé uniquement sur des cosmétiques bio certifiés selon 3 référentiels:

Pour obtenir ce label “BIO”, le produit doit respecter les règles suivantes :

         - Minimum 95% des ingrédients sont d’origine naturelle.

         - Minimum 95% des ingrédients végétaux doivent être issus de l’agriculture biologique.

               - Minimum 10% du total des ingrédients doivent être issus de l’agriculture biologique

Pour obtenir ce label “NATUREL”, le produit doit respecter les règles suivantes :

         - Minimum 95% des ingrédients sont d’origine naturelle.

         - Pas de minimum d’ingrédients issus de l’agriculture biologique exigé.

Pour obtenir ce label “ECO”, le produit doit respecter les règles suivantes :

         - Minimum 95% des produits sont naturels (ou d’origine naturelle).

         - Minimum 50% des ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

LABEL DE COSMÉTIQUE BIO A.C.E.N.E

 Entité : Association de Cosmétique BIO et naturelle espagnole

A.C.E.N.E est une association sans but lucratif qui garantit aux consommateurs que les produits labélisés ont été contrôlés par un organisme de contrôle externe et qu’ils respectent les normes de la cosmétique bio et naturelle.

A.C.E.N.E n’accepte pas les entreprises dont les matières premières proviennent de l’exploitation du travail infantile ou bien qui discriminent les personnes pour leur race ou leur sexe.

Un produit avec le label A.C.E.N.E respecte les critères suivants :

         - Pourcentage minimum d’ingrédients naturels (ou d’origine naturelle) contenus dans le   produit : 97% (plus que ECOCERT)

           - ont un minimum de 22% d'origine biologique certifiée dans leur formulation (plus que ECOCERT)

         - Toutes ses matières premières végétales doivent être d’origine naturelle et bio.

         -  Peut utiliser des matières produites par les animaux: lait, miel, propolis, etc.

         - Ne peut pas utiliser de substance issue d’animaux vertébrés morts.

         - Ne peut pas être testé sur les animaux durant tout le processus de fabrication.

         - Des minéraux non organiques peuvent être utilisés dans le cas où ils ne font pas partie de   la liste des exceptions, sels, acides…

         - Ne peut pas être formulé avec : des colorants organique-synthétiques, des parfumes   synthétiques, des silicones, des paraffines et autres dérivés du pétrole.

         - Le traitement de matières végétales ou animales avec radiation ionisante n’est pas permis.

LABEL DE COSMÉTIQUE BIO ECOCERT

Entité : organisme de contrôle et de certification accrédité par le Cofrac (Comité français d’accréditation).

Année de création des exigences de la cosmétique bio et écologique : 2003

Site Web: www.ecocert.com

Secteur : cosmétique bio et écologique

 

Les critères de certification Ecocert sont parmi les plus exigeants du marché mais moins que A.C.E.N.E. que l’on a vu plus haut : 

 

  • Pourcentage minimum d’ingrédients naturels (ou d’origine naturelle) contenus dans le produit : 95%.

  • L’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicone, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (sauf produits naturellement par eux : lait, miel...)

  • Absence de tests des produits sur les animaux.

  • Contrôle du processus de fabrication.

  • Les emballages doivent être recyclables ou biodégradables.

  • Transparence de la formule pour les consommateurs en indiquant tous les ingrédients sur l’étiquette.

 

On peut obtenir deux types de certification incluant les critères précédents et selon le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture écologique :

Label “cosmétique biologique”:

  • Minimum 95% des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture écologique. 

  • Minimum 10% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture écologique.

Label “cosmétique naturelle”:

  • Minimum 50% des ingrédients végétaux de la formule doivent être issus de l’agriculture écologique.

  • Minimum 5% des ingrédients doivent être issus de l’agriculture écologique.

Certains ingrédients très présents dans les cosmétiques (l’eau, les sels, les minéraux) ne peuvent pas être certifiés biologiques car non issus de l’agriculture. Les shampoings et certaines crèmes, composés majoritairement d’eau, contiennent entre 10% et 40% d’ingrédients bio. Une huile essentielle, qui ne contient pas d’eau, peut afficher jusqu’à 100% d’ingrédients biologiques

LABEL DE COSMÉTIQUE NATURELLE ET BIO  BDIH

Entité: Association fédérale allemande d’industrie et du commerce (produits de diététiques, compléments alimentaires et cosmétiques)

Années de création des exigences de la cosmétique naturelle : 2001

Site Web: https://www.bdih.de

Membres : union des fabricants et des entreprises commerciales.

Ce label de cosmétique bio garantit au consommateur le contrôle de la composition du produit et des matières premières utilisées par un organisme indépendant.

Cette association encourage l’utilisation d’ingrédients végétaux, en appuyant l’agriculture biologique.

Pour obtenir le label “BDIH”, au moins 60% des produits de la marque doivent respecter les exigences BDIH.

Ce label n’impose pas de minimum d’ingrédients biologiques dans la composition des produits.

Les valeurs de l’association :

- La protection de la nature
Lors de l’exploitation des matières premières utilisées, il faut veiller à ce que la nature soit peu perturbée et à ce qu’elle soit conservée dans son mode de vie, tout en prenant tout particulièrement en considération la protection des animaux et des espèces. Refus d’interventions par manipulation génétique au niveau du patrimoine héréditaire des animaux et des plantes.

- Transformation soigneuse
La transformation des matières premières en préparations cosmétiques doit se faire avec précaution et subir peu de processus chimiques. Les emballages doivent être économes et respectueux de l’environnement.

- Compatibilité des produits
Par suite d’une pollution croissante, de plus en plus de gens font des allergies à certains composants en particulier aux colorants et conservateurs synthétiques. Les cosmétiques naturels contrôlés renoncent à ces substances. Et ils n’emploient que des substances au faible potentiel allergénique.

Un produit certifié avec le label BDIH respecte les exigences suivantes :

1. Matières premières végétales
autant que possible issues de
- culture biologique contrôlée (kbA), en considération de la qualité et de la disponibilité
- cueillette sauvage biologique contrôlée 

2. Protection des animaux
- Pas de tests sur les animaux ni au cours de la fabrication ni au cours du développement ou du contrôle des produits finaux, ni au passage de la commande.
- Le recours à des matières premières issues de vertébrés morts (p.ex. graisse de baleine, huile de tortue, huile de vison, graisse de marmotte, graisse animale, collagène animal et cellules nouvelles) n’est pas autorisé. 

3. Matières premières minérales
Le recours à des sels inorganiques (p.ex. sulfate de magnésium) et à des matières premières minérales (p.ex. chlorure de sodium) est en principe autorisé. Pour les exceptions, cf. point 5.

4. Matières premières à intervention réduite 
Pour la fabrication de cosmétiques naturels, on peut utiliser des composants qui ont été extraits par hydrolyse, hydrogénation, réaction d’estérification, transésterification ou autres fissions et condensations des substances naturelles suivantes:
- Graisses, huiles et cires
- Lécithine
- Lanoline
- Mono-, oligo- et polysaccharide
- Protéine et lipoprotéine
Le recours concret aux matières premières réglemente la liste positive actuelle pour le développement et la fabrication des cosmétiques naturels contrôlés. 

5. Renoncement délibéré 
- aux colorants organiques synthétiques
- aux substances aromatiques synthétiques
- à la silicone
- à la paraffine et autres produits dérivés du pétrole

Le critère d’autorisation pour les substances odorantes naturelles est en particulier la norme ISO 9235. 

Le critère d’autorisation pour les substances odorantes naturelles est en particulier la norme ISO 9235. 

6. Conservation
Pour la sécurité microbiologique des produits, seuls certains conservateurs à l’état naturel sont autorisés outre les systèmes de conservation naturels:
- acide benzoïque, ses sels et éthylester
- acide salicylique et ses sels
- acide sorbique et ses sels
- alcool benzyl 
En cas de recours à ces conservateurs, il est obligatoire d’ajouter: « conservé avec … [nom du conservateur] ». 

7. Pas de rayonnements radioactifs
Il n’est pas permis de désinfecter les matières premières organiques et les produits finaux cosmétiques au moyen de rayonnement radioactif.

8. Contrôles 
Le contrôle du respect des critères cités ci-dessus est assuré par des instituts de contrôle indépendants. Le respect des critères est prouvé par la marque de contrôle propre à l’association.